Vous êtes ici

Dix-neuf grandes entreprises de l'agroalimentaire s’unissent afin de protéger la biodiversité et promouvoir des pratiques agricoles alternatives

23/09/2019

Elles lancent, ce jour, en ce sens, une initiative en collaboration avec le World business council for sustainable development (WBCSD. La coalition d'entreprises baptisée "One Planet Business for Biodiversity (OP2B)" a été officiellement lancée par Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone - l’un des leaders mondiaux du secteur alimentaire - au cours du Sommet action climat des Nations unies.

Les entreprises membres de OP2B comptent déployer ces solutions pour "transformer leurs chaînes de valeur stratégiques et maximiser ainsi leur impact". Elles travailleront les unes avec les autres de manière collaborative, avec les acteurs publics et la société civile, tout en donnant aux agriculteurs et aux consommateurs le pouvoir de contribuer grâce à une approche inclusive.

Pour ce faire, les membres de OP2B se concentreront sur trois grands domaines d'action :

  1. Déployer à grande échelle les pratiques d’agriculture régénératrice pour protéger la santé des sols.
  2. Développer des portefeuilles de produits pour stimuler la biodiversité cultivée et rendre les modèles alimentaires et agricoles plus résilients.
  3. Eradiquer la déforestation et améliorer la gestion, la restauration et la protection des écosystèmes naturels riches en termes de biodiversité.

Autour de Danone, l'initiative OP2B regroupe les membres suivants : Balbo Group, Barry Callebaut, DSM, Firmenich, Google, Jacobs Douwe Egberts, Kellogg Company, Kering, Livelihoods Funds, L'Oréal, Loblaws, Mars, Migros Tigaret, McCain Foods, Nestlé, Symrise, Unilever et Yara.

L’ensemble des 19 entreprises opère dans plus de 120 pays et représente un chiffre d’affaires cumulé de près de 500 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur l'annonce de ce jour, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :

Pour en savoir plus sur l'OP2B, cliquer sur le lien Intrenetr, ci-dessous :