Cette réunion du Mouvement agricole et rural solidaire (MARS) se tiendra le 8 octobre 2019, de 18h00 à 20h00, dans les locaux de la Maison nationale des éleveurs (MNE).
Le titre de l'intervention que Frédéric Courleux, d’Agricultures Stratégies, y fera est le suivant: "Aux USA la protection des producteurs de lait face aux aléas du marché vient d’être renforcée par l’intervention de l’état ! Quels enseignements pour l’Union européenne ?".
En avant propos de la réunion le collectif d'animation de Mars : Jo Racapé, Simon Coutand, Yves Madeline, Jean Claude Guesdon (Membre de l'Académie d'agriculture de France) et Jean Pluvinage précisent :
--------------------
"Aux Etats-Unis l’intervention des Pouvoirs Publics en matière agricole est constante depuis le New Deal des années 1930 et le secteur laitier n’échappe pas à la règle. Deux dispositifs principaux sont à l’œuvre : les offices fédéraux de commercialisation du lait et un programme d’aides contracycliques qui a été sensiblement renforcé lors de la révision du dernier Farm Bill en décembre 2018.
Les 11 offices de commercialisation assurent le partage de la valeur ajoutée entre producteurs et transformateurs en établissant chaque mois le prix du lait en fonction de l’évolution des marchés des produits laitiers industriels. Ils assurent également une péréquation entre industriels : ceux étant positionnés sur les produits à plus forte valeur ajoutée cotisent pour les autres.
Introduit en 2014, le programme d’aides contracycliques sur marge a été nettement renforcé à partir de 2019, en particulier pour les exploitations de moins de 220 vaches. Avec les niveaux de prix actuels du maïs et du soja, les éleveurs peuvent maintenant bénéficier d’aides dès que le prix du lait descend en dessous de 350€/t sur les 2,2 premiers millions de litres produits par ferme et par an. La souscription à ce programme ouvert en juin 2019 a été très rapide et porte déjà sur 80% des volumes dans les principaux Etats laitiers du Nord Est.
De ce côté-ci de l’Atlantique et surtout en France, la politique laitière américaine a de quoi faire rêver dans la mesure où la massification de l’offre pour contrevenir aux déséquilibres des pouvoirs de négociation progresse difficilement et qu’aucun dispositif spécifique n’existe pour compenser l’exposition directe à la volatilité des marchés internationaux. De quoi interroger sur la pertinence de l’ambition exportatrice de la filière laitière française face à des acteurs nettement mieux armés".
--------------------
A bien noter pour pouvoir participer à la réunion qui se tiendra à la MNE (Salle 104 premier étage) - 149, Rue de Bercy - 75012 Paris (Métro Bercy ligne 6 ou Gare de Lyon ligne 1 et 14) >>>> Les bureaux sont au fond de la cour après la grille et le passage Sonner MNE pour passer la grille d’entrée si non réponse appeler au téléphone soit Jean-Claude Guesdon au 06 65 22 14 00 ou Jo Racapé au 06 74 36 77 15 ou Yves Madeline 06 88 38 52 55
Pour en savoir plus sur l'association MARS, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :