Ils étaient 60 candidats au départ, 10 finalistes ensuite et à la fin 3 lauréats :
- Etienne d’Hautefeuille, céréalier et producteur d’un whisky "made in Somme";
- Franck Dumoutier, céréalier dans le Loiret et producteur de pâtes complètes ;
- Marion Quenton, éleveuse de chèvres et productrice de charcuterie et de plats cuisinés dans le Tarn.
Leurs prix (une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet) leur ont été remis dimanche 8 septembre dernier lors de l’évènement "Les Terres de Jim" qui s'est déroulé sur la commune de Bains à proximité du Puy-en-Velay (Haute-Loire) en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume.
Gérard Pascal, Membre de l'Académie d'agriculture de France (instance partenaire du concours) a, quant à lui, remis à chaque lauréat un exemplaire de l'ouvrage collectif de la Compagnie récemment publié aux éditions Odile Jacob : "Le grand livre de notre alimentation" (https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/25-membres-de-lacademie-ont-ecrit-leur-grand-livre-de-notre-alimentation).
Graines d’Agriculteurs est "le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu’il souhaite soutenir en votant". Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés.
L’édition 2019 était consacrée à la thématique de la gastronomie.
Pour en savoir plus sur les 3 lauréats du Concours Graines d’Agriculteurs 2019, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :