16/07/2019
L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) est un organe indépendant de l'Union Européenne (UE), créé en 2008, pour renforcer la capacité d'innovation de l'Europe.
Les propositions adoptées aujourd'hui aligneront l'EIT sur le prochain programme de l'UE pour la recherche et l'innovation "Horizon Europe" (2021-2027), qui mettra en œuvre l'engagement pris par la Commission de renforcer encore le potentiel d'innovation de l'Europe.
Le programme stratégique d'innovation proposé à l'EIT pour 2021-2027 vise à atteindre les objectifs exposés suivants :
- Accroissement de l'incidence régionale des communautés de la connaissance et de l'innovation: dans l'avenir, l'EIT renforcera ses réseaux, en associant davantage d'établissements d'enseignement supérieur, d'entreprises et d'instituts de recherche, par l'élaboration de stratégies de rayonnement régional.
- Stimulation de la capacité d'innovation de l'enseignement supérieur: l'EIT soutiendra 750 établissements d'enseignement supérieur au moyen d'un financement, d'une expertise et d'un encadrement, leur permettant de développer des activités économiques dans leur domaine d'intérêt.
- Lancement de nouvelles Communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI): l'EIT lancera deux nouvelles CCI, choisies dans les domaines les plus pertinents par rapport aux priorités stratégiques d'Horizon Europe. La première nouvelle CCI devrait se concentrer sur les secteurs de la culture et de la création et entamer ses activités en 2022. Le domaine prioritaire d'une deuxième nouvelle CCI sera décidé à un stade ultérieur; son lancement est prévu pour 2025.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Internet ou télécharger le fichier PDF, ci-dessous :