Vous êtes ici

Le Conseil national de l'alimentation fait rapport de son activité en 2018

07/02/2019

Selon son Président, l'ancien ministre, Guillaume Garot, "l'année a été particulièrement riche et dense".

Le contexte des Etats généraux de l'alimentation a conduit à des contributions plus nombreuses et venant enrichir les débats sur l'évolution des politiques alimentaires. Pour répondre au mieux aux fortes attentes, l'instance interministérielle a travaillé avec une cadence plus grande que les années précédentes. Les travaux sur l'information (avis 80), l'alimentation favorable à la santé (avis 81) et l'éthique en abattoirs ont été poursuivis ou terminés.

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) est une instance consultative indépendante placée auprès des ministres chargés de l'environnement, de la santé et de l'agriculture. A ce titre il est consulté sur la définition de la politique publique de l'alimentation et donne des avis sur les questions qui s'y rapportent. Il peut être en particulier consulté sur les grandes orientations de la politique relative à :

  • l'adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels,
  • la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments,
  • la qualité des denrées alimentaires,
  • l'information des consommateurs,
  • la prévention des crises et la communication sur les risques.

En octobre dernier, le CNA a signé une convention de partenariat avec l'Académie d'agriculture de France, dans laquelle les deux partenaires s'engagent à relayer leurs informations respectives afin d'en potentialiser l'impact.

Pour lire le rapport annuel 2018 du CNA, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :

Pour en savoir plus sur le CNA, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :