Vous êtes ici

Alimentation et Identité(s) à travers les âges et les civilisations

05/10/2018

Tel est le thème des 3 journées : 11, 12 et 13 octobre 2018, organisées par la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l'Univeristé Caen-Normandie.

Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d’années, cette manifestation entend "questionner le lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s’agira de croiser la thématique de l’alimentation avec celle de l’identité".

Le 11 octobre, la manifestation, ouverte au public, débutera à la MRSH avec trois communications inaugurales présentant respectivement le regard de l’historien, du sociologue et du cuisinier ; le 12 octobre, elle se poursuivra au Mémorial de Caen avec des communications d’historiens et de sociologues pour la période allant du Moyen-Âge à nos jours ; enfin le 13 octobre, elle se terminera au Musée archéologique de Vieux-la-Romaine, avec des communications d’historiens, de littéraires et de philosophe consacrées à la période antique. Dans la thématique de l’exposition consacrée actuellement par le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine, un déjeuner romain est proposé au public le samedi 13.