Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 États Parties. Cet instrument légal international a comme objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
Appliquée notamment grâce au soutien des gouvernements, des organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des peuples autochtones, des communautés locales, de la communauté scientifique et des particuliers, la Convention a globalement permis, depuis son entrée en vigueur :
• l'élaboration d'orientations scientifiques pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité;
• l'entrée en vigueur du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques;
• l'entrée en vigueur du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation;
• la création et la mise en œuvre de stratégies et de plans d'action nationaux pour protéger la diversité biologique.
Après avoir adopté le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, les Parties ont fait des progrès significatifs vers la réalisation d’un certain nombre de ses 20 objectifs, appelés Objectifs d'Aichi pour la biodiversité.
La mission de ce plan est de : "prendre des mesures efficaces et urgentes en vue de mettre un terme à l’appauvrissement de la diversité biologique, afin de s’assurer que, d’ici à 2020, les écosystèmes [soient] résilients et continuent de fournir des services essentiels, préservant ainsi la diversité de la vie sur Terre, et contribuant au bien-être humain et à l’élimination de la pauvreté".
Le 25e anniversaire de la Convention offre donc une occasion unique pour mettre en valeur la réalisation de ses objectifs aux niveaux national et mondial.
C'est aussi l'occasion de se tourner vers le futur et de commencer à penser au suivi du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :
(Photo : Service des parcs nationaux américains)