Vous êtes ici

Michel Dron et Grégoire Thomas prennent en charge l'animation du Groupe de travail "Relations Académie-Enseignement supérieur agronomique"

02/05/2018

Les deux académiciens succèdent à Michel Candau, président sortant de l'Académie d'agriculture de France, qui animait jusqu'à présent ce groupe de travail important pour la Compagnie, qui fait de la "transmission intergénérationnelle de son savoir", une priorité .

Le groupe de travail « Relations Académie/enseignement supérieur agronomique » est en effet chargé d'étudier les actions à conduire, associant l'Académie, les Grandes écoles et les formations universitaires relevant de ses domaines de compétence, pour le rayonnement de l'enseignement supérieur agronomique français et la valorisation des travaux de l’Académie.

Plusieurs priorités d'actions ont été fixées aux Coanimateurs, par Gérard Tendron, Secrétaire perpétuel de l'Académie d'agriculture de France :

- Définir les moyens pour mieux valoriser les productions et les activités de l'Académie, notamment les séances publiques, via ses différents outils de communication, avec des lieux et fenêtres temporelles adaptés dans les établissements, encadrés ou non, dans le cadre d'unités ou de cycles d'enseignement ciblés.

- Impliquer les étudiants et leurs enseignants (enseignement supérieur, enseignement technique, écoles doctorales) dans l'organisation et le fonctionnement de colloques régionaux et d'ateliers prospectifs recherche.

- Organiser via les relais territoriaux de débats/controverses intergénérationnels dans les établissements faisant écho à des questions sociétales.

- Proposer de nouvelles thématiques de formation (climat, interactions biologie mathématiques, sécurité alimentaire...) et impliquer des académiciens dans la transformation numérique de la pédagogie.

- Explorer et définir des voies d'accompagnement pour les diverses mobilités et les années de césure des étudiants, grâce aux membres et correspondants étrangers.