Vous êtes ici

IA, Intelligence Artificielle, telle qu’utilisée par les industriels et sociétés de services, fournisseurs des agriculteurs

09/10/2024 à 14h30

Lors de notre séance du 10 mai 2023 « Data Sciences en Agriculture »  , nous avons fait un tour assez large des utilisations « désormais presque classiques » de l’IA avec des exemples très intéressants et variés présentés par les Instituts techniques agricoles après une introduction par V. Guigue, professeur à AgroParisTech.

Lors de notre séance du 13 mars 2024 « Le machinisme agricole à l’heure de la révolution numérique »  , M. G. Vitry, responsable R&D chez Dubrulle-Downs, a présenté une solution IA pour le tri à très haut débit (100 tonnes par heure !) de pommes de terre.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’autres exemples très significatifs de ce que peut apporter l’IA aux industriels des semences (Ragt), des produits phytosanitaires (Bayer), des matériels de pulvérisation (EXXACT Robotics, groupe Exel Industries), et à l’éditeur de logiciels agricoles qu’est Isagri.

En 2023, lors de la visite de la Ragt (Rodez) nous avons vu des utilisations de l’IA en amélioration des plantes en exploitant la connaissance des génomes et de leur variabilité permettant des prédictions de valeur agronomique, puis lors de la visite de Bayer (Lyon) nous avons vu des utilisations de l’IA pour la recherche de nouvelles molécules de protection des plantes à mode d’action original et leur pré-évaluation toxicologique. Nous constatons donc que l’exploration à l’aide des moyens de l’IA permet dorénavant de « prédire » ex ante les choix à faire pour la construction de nouveaux génotypes ou l’adéquation de nouvelles molécules. Bien sûr la validation sur le terrain est toujours d’actualité mais, l’IA permet d’être beaucoup plus rapide, économise des frais… et est efficace !

On assiste donc là un renversement d’approche : le screening préalable que constituent les traitements des données génomiques, l’analyse de produits de croisements ou des données chimiques vient avant les premières expérimentations.

Autre utilisation industrielle de l’IA : La technologie 3S Spot Spray Sensor® de EXXACT Robotic propose de réduire significativement l’utilisation des intrants chimiques conventionnels (azote, herbicide, fongicide et insecticide) grâce à des capteurs embarqués conçus spécialement et permettant une pulvérisation précise et localisée. Une analyse d’image spécifique en temps réel utilisant l’intelligence artificielle est en œuvre pour que le système détecte et localise précisément les bio-agresseurs tels que les mauvaises herbes, le manque de fertilisation, les maladies ou les nuisibles, sans changement de matériel, dans les cas d’utilisation sur sol nu et sur culture en place, de jour comme de nuit, et ce jusqu’à 25 km/h.

L’IA a aussi pénétré dans l’univers des services à l’Agriculture : Isagri met en œuvre des outils l’IA dans la comptabilité pour l’intégration des factures (AMI Compta), dans le tour de plaine avec l’analyse des images satellites (Spotifarm) et les stations météos virtuelles (Météus).

Ainsi, au cours de cette séance, nous témoignerons ainsi de la pénétration très significative de l’IA dans les secteurs des semences, de l’agrochimie, des machines agricoles et des outils logiciels des agriculteurs.

Retrouvez-nous à partir de 14h30 sur notre chaîne YouTube pour suivre la séance en direct :

https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA

Exposé(s)
Voir les résumés de la séance et les cv des intervenants
Utilisation de l’IA pour identifier les mauvaises herbes des plantes cultivées pour une pulvérisation minimale et dirigée de désherbants
Olivier FRANCART, Responsable Produit Agri EXXACT ROBOTICS et Jérôme DIAS, Responsable Pôle IA / Vision EXXACT ROBOTICS, Exxact-Robotics
L’IA au service de la sélection variétale
Philippe DUFOUR, Coordinateur scientifique RAGT 2n
Cropkey : l’IA au service de la conception et la réalisation de molécules constituant des solutions novatrices de protection des cultures
Laurent BIALY, Bayer Crop Science
Cas d’usages de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services numériques à destination des agriculteurs : 3 exemples développés par Isagri
Philippe SEGUIN, DG Isagri