Vous êtes ici

ruminant

03.06.Q01 : L'efficience de la transformation des ressources alimentaires par les animaux d'élevage

     On dispose depuis assez longtemps de nombreux critères mesurables pour évaluer l'efficience alimentaire des animaux d'élevage, en raison de sa relation positive avec les niveaux de performance. Depuis plusieurs décennies, ces mesures ont été mises à profit pour améliorer, chez les porcs et volailles, différentes composantes de l'efficience dans les élevages.
     Les ruminants possèdent une efficience brute moins bonne que les monogastriques, en raison de leurs particularités physiologiques et de la nature plus grossière des rations ingérées. En revanche, pour les mêmes raisons, ils sont autant efficients, voire plus, que les monogastriques si l’on tient compte du fait qu'ils sont peu ou pas concurrents alimentaires des hommes et sont aptes à valoriser des surfaces non cultivables.
     Dans un avenir proche, nous pouvons penser que les progrès en matière d'élevage de précision vont permettre d'effectuer de nombreuses mesures en conditions d'élevage, et ainsi améliorer nos approches en matière d'amélioration de l'efficience des animaux domestiques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon efficience_transformation_ressources.pdf