Vous êtes ici

risque climatique

07.05.Q05 : Le rôle des sols dans la transition climatique : peuvent-ils amplifier certains risques ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Le sol n’est pas une simple surface mais un volume et il prend une part significative dans un certain nombre de risques naturels. Les politiques de prévention les prennent en compte principalement sous l’angle géotechnique, pour préserver ou restaurer en priorité la fonction support du sol.

Les pressions anthropiques et climatiques perturbent diverses fonctions écosystémiques assurées par les sols, ce qui participe à l’amplification de risques naturels comme la submersion en zone côtière ou les mouvements de terrain. D’autres risques plus diffus, comme la salinisation des sols ou le recul du permafrost, sont pourtant en cours d’amplification, avec déjà des pertes de ressources en sol et en eau. À une échelle globale, ces pertes environnementales accroissent les menaces sur la sécurité, la santé voire l’alimentation des sociétés humaines.

En France, pour établir un diagnostic, les politiques de prévention commencent à prendre simultanément en compte les enjeux humains, socio-économiques et environnementaux selon une approche territoriale. Lorsque la prévention et la réduction des risques connaissent des limites, il s’agira de vivre avec l’aléa. Faire les bons choix ou des choix sans regret impose une meilleure connaissance des sols et de leurs multi-fonctionnalités notamment pour l’eau et la biodiversité mais aussi des facilitations de leur prise en compte en termes de formation et de juridiction.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon sols_transition_climatique.pdf