Vous êtes ici

microorganisme

01.08.Q05 : Le sol agricole : un milieu vivant

Ce qu'il faut retenir :
     L’activité biologique des sols est encore mal connue des agriculteurs, toutefois des efforts de vulgarisation mettent à leur disposition de plus en plus d’informations.
Il existe de nombreux moyens pour augmenter l’activité biologique d’un sol, et cette augmentation est souvent favorable à la fertilité dans la mesure où elle permet d’économiser des intrants (engrais en particulier). Une bonne activité biologique est indispensable en agriculture biologique pour améliorer les rendements, car elle entraîne une minéralisation efficace de la matière organique. Mais augmenter trop l’activité biologique peut entraîner une diminution de la teneur en matière organique !

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_sol_agricole_un_milieu_vivant.pdf

01.08.Q06 : Interactions sol-plante

Ce qu'il faut retenir :
     Chaque espèce a un système racinaire propre, par sa morphologie et par ses exsudats racinaires ; cette variabilité est utile pour maintenir ou améliorer la fertilité.
     Faire alterner différentes cultures dans la rotation permet une meilleure utilisation des éléments minéraux du sol, grâce à sa meilleure exploitation par les racines.
     Des bioagresseurs peuvent s'attaquer aux racines et pénaliser l'alimentation en eau et en éléments minéraux des cultures, il faut donc surveiller la qualité sanitaire du système racinaire.
     Cultiver des associations d'espèces permet des échanges profitables entre cultures.
     Les mycorhizes jouent un rôle important pour l'alimentation en eau et en minéraux de certaines cultures.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon interactions_sol-plante.pdf