Vous êtes ici

dépression consanguinité

01.04.Q03 : Pourquoi et comment des variétés hybrides en amélioration des plantes ?

     Les variétés hybrides entre lignées se sont développées chez de nombreuses plantes pour obtenir des variétés homogènes et à bon rendement ; leur vigueur est le résultat du cumul, dans un même génotype, de nombreux gènes dominants favorables.

     Ces variétés peuvent être produites par différents systèmes de castration, dont la castration génétique.

     Elles sont fertiles et peuvent être reproduites par l'agriculteur, mais alors celui-ci perd en performance et obtient une population hétérogène. Il a donc intérêt à renouveler ses semences, ce qui contribue à financer le progrès génétique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon varietes_hybrides_en_amelioration_plantes.pdf

01.04.Q24 : Dépression de consanguinité et vigueur hybride en amélioration des plantes

     L'hétérosis, ou avantage de l'état hétérozygote sur l’état homozygote au niveau du génome, est un phénomène biologique général, présent chez tous les êtres vivants à reproduction sexuée. Il s'explique par deux grands mécanismes : d'une part, la complémentation des apports gamétiques pour des gènes dominants favorables, et d'autre part la complémentation entre allèles à certains locus ou superdominance, le premier mécanisme étant plus général que le second. Ce phénomène est plus important chez les plantes allogames que chez les plantes autogames. Du point de vue du sélectionneur, les variétés lignées se justifient si la sélection entre lignées permet de compenser la dépression de consanguinité et les variétés hybrides se justifient dans le cas contraire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q24_depression.pdf