Vous êtes ici

cheval

03.01.Q07 : La filière équine : spécificités et enjeux

La filière hippique est économiquement plus importante par l'utilisation des chevaux (1 million en France) que par leur élevage (57 750 naissances).
Elle s'éloigne donc de l'agriculture et de la ruralité, et devient un secteur (services et commerce) tourné vers des utilisateurs urbains, féminins et amateurs, servis par un tissu de professionnels (66 000 emplois principaux et 80 000 emplois secondaires), pour la plupart proches du monde agricole dont ils sont issus ; leur importance ne doit pas être ignorée ni sacrifiée aux tendances sociétales. Enfin la pratique équestre à l'extérieur des villes et l'élevage du cheval participent au retour vers la nature et à l'entretien des territoires ruraux.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon filiere_equine.pdf

03.03.Q02 : L'identification des équidés

     Tout équidé présent sur le territoire français doit être identifié, puis enregistré au SIRE, et être porteur d'un transpondeur électronique implanté dans l'encolure. Cette identification comporte une puce, un relevé des caractéristiques, un numéro SIRE unique, enfin l'établissement d'un document d'identification et d'une carte d'immatriculation. L'identification concerne en France 1 060 000 équidés (2016) répartis pour 67 % en chevaux (selle, courses, trait), 24 % en poneys et 9 % en population asine.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon identification_equides.pdf

03.07.Q01 : La médiation équine a-t-elle un avenir prometteur ?

     La médiation équine est une activité en développement qui semble apporter de réels bénéfices à certains publics en difficultés, que ce soit pour le loisir ou le soin.
     Ce marché, encore émergent, doit améliorer sa visibilité, sa cohésion, son cadre juridique et ses sources de financement pour se développer.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon avenir_mediation_equine.pdf