Après avoir exercé comme administrateur (corps des walis/préfets et chefs de Daïra/sous-préfets) entre 1973 et 1975, il a repris ses études supérieures à l’université d’Alger DES (1976), puis DEA (1983). Il a été nommé maître-assistant à l’Institut des sciences économiques d’Alger. Il a participé aux formations dispensées par l’École supérieure d’agronomie d’Alger, puis en tant que professeur associé à l’Institut supérieur des sciences politiques de l’université d’Alger 3 et à l’École nationale d’administration d’Alger.
Docteur en sciences économiques de l’université Montpellier 1 (1994), et invité par l’IAM de Montpellier, il a été recruté comme contractuel en 1994. Nommé administrateur scientifique du CIHEAM en 2005, il y exerce comme enseignant-chercheur jusqu’à ce jour. Ses dernières recherches portent essentiellement sur les questions de développement territorial, de gouvernance des ressources naturelles, particulièrement sur le foncier rural dans les pays du Maghreb.
Doctorat d'Université es-sciences économiques, Faculté de droit et de sciences économiques, Université de Montpelllier, 1994
Diplôme supérieur d'études politiques, université de Montpellier, 1983
DES es-sciences économiques, Université d'Alger, 1976
Professeur associé à l'Institut supérieur de sciences politiques de l'Université d'Alger
Administrateur scientifique au CIHEAM-IAM-Montpellier
3191, Route de Mende 34093 Montpellier cedex 5 France