Réglementation variétés-semences, homologation des variétés, expérimentation variétale
Ingénieur de recherche honoraire de l'INRA
ancien Secrétaire général du CTPS
ancien Secrétaire général du CPOV
Michel Simon 1925-2024
Michel Simon nous a quittés le 25 décembre 2024, il aurait eu 100 ans le 7 juin 2025.
Il fut élu membre correspondant de la section « Productions Végétales » de l’Académie d’Agriculture de France en 1985, puis membre titulaire en 1991. Il était Commandeur du Mérite Agricole.
Ingénieur agronome de l’ENSAIA Nancy (1947), Michel Simon a débuté sa carrière au Service d’Expérimentation de La Minière (Versailles) de l’INRA, relevant du Département de Génétique et d’Amélioration des plantes. Il y est principalement affecté à la caractérisation des variétés de céréales. Il en prend progressivement la responsabilité. En 1970, son service est intégré au GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences). Il est alors responsable, pour les espèces agricoles, des études DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) et VAT (Valeur Agronomique et Technologique) des variétés déposées pour inscription au Catalogue officiel. Progressivement, il seconde Claude Hutin, le Directeur du GEVES, pour ce qui concerne les études des variétés et leur caractérisation et pour toutes les espèces végétales, avec Jacques Brossier pour les espèces horticoles.
Parallèlement, il devient secrétaire technique de la section céréales du CTPS (Comité Technique de la Sélection Végétale) puis Secrétaire général du CTPS de1970 à 1991, sous les présidences d’André Cauderon et de Jean Marrou. Il a joué un rôle important dans l’organisation et la structuration du comité à cette époque, contribuant à son développement en tant qu’institution centrale pour l’homologation des variétés végétales en France. Au niveau européen, il a représenté la France pour le développement d’un catalogue commun et la mise au point d’une réglementation commune pour la commercialisation des variétés. Dans le cadre de ses activités pour l’inscription des variétés, il a aussi participé aux études sur la diversité génétique des variétés de blé cultivées en France au cours du vingtième siècle et en a présenté les résultats lors d’une séance de l’Académie en 1999.
Membre de la délégation française auprès de l’UPOV (Union pour la Protection des Obtentions Végétales) dès 1970, il fut aussi Secrétaire général du CPOV (Comité pour la Protection des Obtentions Végétales) de 1983 à 1987. Sa mission était de défendre les droits des obtenteurs, et de promouvoir la reconnaissance des variétés végétales en participant à l'évolution des réglementations nationales et européennes concernant la protection des obtentions végétales. Il a ainsi été un acteur important de la défense du COV (Certificat d’Obtention Végétale) et de la gestion de la protection des obtentions végétales.
Michel Simon a beaucoup apporté à la vie de la section et d’une façon plus générale à l'AAF en ce qui concerne l'amélioration des plantes, et surtout les réglementations relatives à l'inscription des variétés au catalogue et à leur protection par sa grande mémoire des étapes de leurs évolutions. Il s’intéressait aussi beaucoup à l’évolution de l’agriculture. Il a participé activement à la vie de la section et de l'Académie, questionnant souvent dans les séances relatives à l’amélioration des plantes et à l’agriculture, et cela jusqu'à ce que son âge l'oblige à limiter ses déplacements.
Avec Claude Hutin, Michel Simon a poursuivi l'œuvre de J Bustarret et A Cauderon en matière de caractérisation des variétés et de protection des obtentions végétales. Tous deux, très attachés à l’accueil des jeunes nouvellement recrutés ont formé de nombreux ingénieurs et leur ont montré la voie par leur engagement exceptionnel. Il en est résulté une fidélisation remarquable des ingénieurs au GEVES.
Connu pour sa rigueur, aimant le dialogue, Michel Simon savait aussi être un excellent conciliateur analysant objectivement les arguments des uns et des autres. Celles et ceux qui l’ont côtoyé, gardent de lui l’image d’un homme avec de grandes qualités humaines.
Yvette Dattée, André Gallais, section « Productions végétales » de l’AAF.