Territoire, agriculture et espace rural ; paysage comme produit et facteur de lactivité agricole ; rôle et place de lagriculture dans le développement local et durable.
Jean-Pierre DEFFONTAINES
(1933 – 2006)
J’ai le très grand regret de vous faire part du décès, survenu le 25 octobre 2006, de notre confrère Jean-Pierre Deffontaines, né le 17 juillet 1933. Il avait été élu membre titulaire de notre Compagnie le 27 novembre 1997, dans la septième section (Ressources naturelles, aménagement de l’espace et environnement).Ingénieur agronome INA, ENSSAA, docteur de troisième cycle en géographie, il a débuté sa carrière comme assistant à la chaire d’Agronomie de l’INA en 1961, puis est entré comme chargé de recherches en 1965 à l’INRA où il a terminé son cursus comme directeur de recherches hors classe en 1994. Il y fut responsable de l’unité Versailles-Dijon-Mirecourt du département de recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement (SAD) depuis 1980. Ses recherches ont été orientées sur les problèmes liés à l’interaction Milieu naturel-Société dans le but de répondre à une grande question : comment prendre en compte la diversité des pratiques agricoles dans la perspective de développement et d’aménagement de l’espace rural et dans le respect de l’environnement. Il a fortement contribué à construire la démarche scientifique du SAD et a participé à de nombreux comités relevant des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et de la DG8 à Bruxelles, ainsi qu’à de nombreux conseils scientifiques, tel celui du Parc National des Écrins.
Il est l’auteur de plus de 150 publications,, et de trois ouvrages « Agriculture et qualité des eaux », « Itinéraires cartographiques et développement », « Pays, paysans, paysages » et a participé à la rédaction de nombreux autres ouvrages. Il avait en outre une activité d’enseignement très chargée tant en troisième année à la chaire d’Agriculture de l’INA que dans de nombreux cycles de formation, DAA, DEES. C’était un membre assidu et actif de la 7ème section au nom de laquelle il a organisé plusieurs séances qui ont été de véritables réussites.
Il était officier du mérite agricole, chevalier dans l’ordre national du Mérite. Et avait reçu pour son œuvre scientifique le prix Xavier Bernard en 1994.
Alain RÉRAT
Président de l’Académie