Historien spécialiste de l’Antiquité et archéogéographe, Gérard Chouquer est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a consacré ses travaux de recherche à l'étude de la dynamique des paysages, à l'histoire de l'arpentage et du cadastre, à l'épistémologie des disciplines géo-historiques, ainsi qu’aux questions foncières dans le monde. Il est à l’origine de la constitution d’une discipline hybride : l’archéogéographie,mais sa contribution principale porte sur laformalistion du droit des conditions agraires, dont il a rédigé la série historique,les dictionnaires et le "Code de droit agraire romain". Il a publié près de 650 titres dont une trentaine ouvrages, et plus de 300 articles. Parmi les plus récents on retiendra :
-Terres porteuses Entre faim de terres et appétit d’espace, Actes sud/Errance, 2012.
- Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe, (sous la dir. Chouquer, Maurel), Presses universitaires de Franche-Comté, 2019.
- Le Foncier. Entre propriété et expertise, AAF/Presses des Mines, 2019
Il a été à l’initiative de deux séances de l’AAF (novembre 2017, janvier 2018), dont il a assuré l’animation. Il a contribué au dossier « Incertitudes actuelles sur la propriété foncière », publié dans La Revue de l’Académie d’agriculture en janvier 2019.
HDR, Tours 1993
Agrégation d'histoire, 1974
Questions foncières dans les pays en développement, histoire foncière, histoire du cadastre
Conceptions et formes de la propriété foncière
Secrétaire de France International pour l'expertise foncière (FIEF) Ordre des Géomètres-Experts
Directeur de collection sur le foncier et l'agriculture à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement (MSHE Ledoux) de Besançon