Vous êtes ici

Andrzej STELMACHOWSKI

Membres

Fonctions professionnelles

Professeur de droit agraire à l'université de Varsovie, président du Sénat de Pologne

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
04/04/2009
Éloge

Andrzej STELMACHOWSKI
(1925-2009)


Nous avons appris le décès de notre confrère, le Professeur Andrzej Stelmachowski ; la mort d’un grand patriote, d’un savant et d’un homme d’État polonais.
Encore très jeune, notre confrère est entré dans la Résistance pendant l’Occupation de la Pologne par l’Allemagne. Il se mettra de nouveau au service de son pays lors des évènements tragiques de 1980. Il sera le conseiller de Lech Walesa et du syndicat « Solidarité des agriculteurs » ainsi que l’architecte et l’un des négociateurs de la Table ronde qui contribuera au succès du mouvement Solidarité, prélude à la fin des règnes communistes en Europe.
L’œuvre du savant, professeur à la Faculté de droit de Varsovie est considérable. Spécialiste de droit civil, ses compétences débordent les frontières du droit polonais en élargissant ses réflexions aux conceptions byzantines et romaines du droit. Il a été un pionnier dans l’élaboration scientifique du droit rural et l’affirmation de son autonomie. Il sera accueilli dans notre Compagnie lors de la séance du 8 décembre 1993.
La vie publique de l’homme d’État, commencée en 1980, a été celle d’un démocrate chrétien dans la lignée d’Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer et Robert Schuman. Il participera avec détermination aux grands événements qui ont marqué l’histoire de la Pologne et donc de toute l’Europe. Élu sénateur, il sera Maréchal du premier Sénat choisi démocratiquement depuis la fin de la guerre, puis Ministre de l’Éducation nationale.
Répondant à notre confrère Joseph Hudault qui prononçait son éloge à la Sorbonne, lors de la cérémonie au cours de laquelle il  reçut l’épitoge de docteur honoris causa, il déclarera :

« Les voies vers l’État de  droit sont pour les pays de l’Europe-Centre orientale, les voies vers la Maison européenne commune ; pour les uns, c’est une voie de retour vers l’Europe, pour d’autres, une voie pour des valeurs nouvelles pour eux

par René Groussard

Membre de l'Académie d'Agriculture de France