Communiqué de presse de la FITC (Les Entreprises française de Charcuterie traiteur)
Christiane Lambert prendra la Présidence de la FICT, fédération représentant 300 Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur et leurs 32 000 emplois, à partir du 1er juillet.Éleveuse de porc dans le Maine-et-Loire, elle a présidé la FNSEA entre 2017 et 2023 et préside le COPA jusqu’à fin septembre 2024.
Cette nomination intervient dans un contexte de forts enjeux pour les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur qui doivent faire face à des situations économiques extrêmement tendues en raison notamment de l’augmentation historique de leurs coûts de production (matières premières, énergie, salaires …) en 2022 et 2023.
En tant que nouvelle Présidente de la FICT, et convaincue de la forte interdépendance entre la production porcine et les entreprises de charcuterie, Christiane Lambert aura pour mission de défendre la pérennité économique des entreprises, au sein d’une filière porcine forte et dynamique. Elle aura également à coeur de poursuivre les démarches de progrès engagées autour des multiples enjeux de la profession : qualité des produits, préservation et valorisation des savoir-faire charcutiers français, réponse aux nouvelles demandes des clients et des consommateurs, sourcing français, attractivité des métiers, engagements environnementaux et sociétaux…
Figure majeure du monde agricole depuis 40 ans, Christiane Lambert a porté, et avec conviction, l’ambition de la souveraineté alimentaire française. Elle apportera à la FICT et aux 300 entreprises de charcuterie réparties sur tout le territoire, sa détermination, sa connaissance pointue des dossiers aux niveaux français et européen, et surtout sa vision « filière », qui ont fait le succès de ses précédents mandats.
« Avec leurs savoir-faire uniques, les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur – en très grande majorité des PME – associent patrimoine et terroirs, tradition et modernité. Confrontées à une explosion des coûts, elles ont été particulièrement méritantes et ont continué à innover dans les territoires pour maintenir leurs activités.
Convaincue qu’il ne peut y avoir d’agriculture forte sans industrie forte, je suis fière de m’engager aujourd’hui à leurs côtés pour porter les enjeux de compétitivité du secteur de la transformation française et de pérennité de tous les acteurs de la filière.
J’aurai aussi à coeur de promouvoir les produits de charcuterie auxquels les consommateurs sont profondément attachés.
Je suis ainsi ravie et honorée de rejoindre la FICT, fédération reconnue pour son engagement aux côtés des entreprises et qui fêtera ses 100 ans cette année ! », déclare Christiane Lambert.
Christiane Lambert sera épaulée dans cette mission par Fabien Castanier, délégué général de la FICT.
À PROPOS DE LA FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur
La FICT regroupe 300 entreprises, à 96% des PME, réparties sur tout le territoire national. Elles emploient près de 32 000 personnes et génèrent un chiffre
d’affaires de 9 milliards d’euros, dont 8 % à l’exportation. La production de 1,26 million de tonnes est à 82 % à base de porc. Les entreprises françaises de
charcuterie traiteur transforment plus de 75 % de la production porcine française.