Dans un contexte inflationniste, la mission a analysé les dynamiques des situations financières des maillons - agriculture, industrie agroalimentaire - de la chaîne de valeur des produits alimentaires.
Les résultats de l'analyse montrent que les maillons de la chaîne de valeur connaissent des évolutions très différentes entre 2019 et le premier semestre 2022.
Depuis janvier 2021, les tensions inflationnistes, en particulier sur les produits alimentaires, ont atteint des niveaux sans précédent depuis 40 ans.
La hausse des prix alimentaires s'explique par celles des prix des intrants utilisés tout au long de la chaîne de valeur.
Les négociations commerciales entre l'industrie agroalimentaire et la grande distibution ont conduit à couvrir la totalité des hausses des prix des matières premières agricoles et une partie des autres coûts de production dont l'énergieet les emballages.
Pour la moitié des produits, la grande distribution a diminué sa marge brute.
Pour plus des deux tiers des produits, les analyses menées montrent que l'augmentaion des coûts de production de l'industrie agroalimentaire est significativement supérieure à l'évolution de sa marge brute.
Ainsi, la combinaison des analyses au niveau sectoriel et sur l'échantillon de produits alimentaires choisis suggère que dans le niveau inflationniste actuel :
- l'industrie agroalimentaire a comprimé ses marges;
- la grande distribution n'a pas contribué à renchérir les prix à la consommation des produits alimentaires
Au total plusieurs facteurs pourraient contribuer à maintenir les prix des produits alimentaires à des niveaux élevés en 2023 :
- les prévisions macoéconomiques;
- le maintien des prix des matières premières agricoles.
Pour lire la synthèse du rapport, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour lire en ligne le rapport dans son intégralité, cliquer sur sur le lien Internet, ci-dessous :