Ce colloque, animé par le journaliste Bruno Rougier, se déroulera le 5 mai 2022 de 12h30 à 17h30, à l'ASIEM - 6, Rue Albert de Lapparent - 75007 Paris.
Il sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'Expertise scientifique collective (ESCo) réalisé par l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) en application du plan Ecophyto2+. Une ESco qui a mobilisé plus de quarante experts scientifiques pendant deux ans.
"Cet état des connaissances couvre les pesticides de synthèse et naturels et leurs produits de transformation, ainsi que les produits et les organismes de biocontrôle, qu’ils soient épandus dans les écosystèmes agricoles, ou dans les jardins, espaces verts et infrastructures".
L'ESCo a évalué "leur impact sur les organismes vivants et sur les services écosystémiques qui en dépendent, en couvrant toute la chaîne de dispersion depuis le lieu d’épandage jusqu’aux écosystèmes marins". Elle apporte un "éclairage sur les méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques et de suivi de leurs effets, et sur les leviers susceptibles de limiter ces effets".
Le colloque sera clôturé par François Houllier, Président directeur général de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et Philippe Mauguin, Président directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), tous deux membres de l'Académie d'agriculture de France.
Pour en savoir plus sur ce colloque de restitution et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :