Cette conférence sur l'Health Emergency and Preparedness Response Authority (HERA) était organisée par quatre Académies françaises (dont cette l'Agriculture) et la Fédération européenne des académies de médecine (FEAM).
Ses conclusions sont les suivantes :
"Les problèmes de santé sont devenus beaucoup plus visibles au niveau politique à la suite de la COVID-19. Cette crise sanitaire laisse un héritage intéressant pour aborder plus globalement les priorités sanitaires. De plus, les niveaux, entre les États membres, des diagnostiques et de prestation de soins de santé dans le cadre de la COVID-19 étaient beaucoup plus homogènes que ce n'était le cas pour d'autres maladies. Cette réponse concertée à la pandémie établit une nouvelle norme européenne pour lutter contre d'autres maladies (transmissibles et non transmissibles).
Une meilleure préparation aux menaces transfrontalières pour la santé est cruciale pour toute l'Europe, pas seulement pour l'UE, et cela doit être une préparation financière et politique ainsi que scientifique. Les actions au niveau des États membres et de l'UE doivent être mieux coordonnées, voire unifiées : coopération et non concurrence. La simplification de la bureaucratie, l'implication d'experts pour conseiller sur la prise de décision, la clarification des responsabilités et la capitalisation sur ce qui fonctionne déjà bien (l’ECDC et l’EMA) ainsi que l'augmentation de l'engagement à investir dans la recherche fondamentale, sont des éléments importants pour optimiser la réponse opérationnelle robuste de l’HERA et la collaboration ".
Pour lire ce compte-rendu en français et en anglais, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :