Munich – 28 février 2022 (mise à jour le 11 mars 2022)
===
La Déclaration fait suite à la Déclaration de Mainau de 1955 contre l'utilisation des armes nucléaires. Elle a été co-initiée par Otto Hahn, 16 fois participant aux conférences de Lindau et premier président de la société Max Planck, lors de la 5e conférence des lauréats du prix Nobel de Lindau. La déclaration actuelle stipule : "La découverte de la fission nucléaire a créé la base de la construction d'armes nucléaires de destruction. Leur volume actuel a le potentiel de rendre la Terre inhabitable pour les humains et d'anéantir la civilisation humaine. De telles armes ne doivent donc jamais être utilisées."
Les 139 signataires appellent les gouvernements et les chefs d'entreprise à utiliser les connaissances scientifiques et les technologies de manière responsable et consciente de leurs conséquences à long terme. Le président russe Vladimir Poutine est invité à respecter les accords juridiques internationaux, à rappeler ses forces, à entamer des négociations et à établir la paix.
Les Rencontres des lauréats du prix Nobel de Lindau et la Société Max Planck sont convaincues que la science doit poursuivre le dialogue même si la politique se tait ou se bat. Avec cela vient l'espoir que cette initiative, ainsi que d'innombrables autres, mènera bientôt à un retour à des échanges pacifiques entre les nations.
===
Pour lire la déclaration des lauréats du prix Nobel et accéder à la liste des signataires, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :