Vous êtes ici

Le "pipi" est-il une des clefs de la transition écologique ?

28/03/2019

Fabien Esculier, chercheur et coordinateur du programme de recherche "Optimisation des cycles carbone, azote et phosphore en ville (OCAPI)" de l’École des Ponts ParisTech, en est persuadé.

C'est pourquoi, il participe activement au projet Agrocapi (https://www.leesu.fr/ocapi/les-projets/agrocapi/) pour étudier le bilan environnemental de filières de valorisation agricole de produits issus de la séparation à la source des urines ainsi que les conséquences de leur mise en place. L’objectif à terme est de proposer un paradigme alternatif au "tout-à-l’égout" dans la gestion des eaux usées. Le projet doit permettre d’accompagner l’émergence des premières filières de valorisation des urines en France en apportant des références dans ce contexte et en abordant les différentes thématiques (intérêt agronomique, contaminants, etc.) liées à leur mise en place.

Ce projet de Fabien Esculier fait suite à sa thèse de doctorat intitulée "Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques". Une thèse qui lui a permis d'une part d'être l'un des lauréats de la médaille d'argent de l'Académie d'agriculture de France 2018 (https://www.academie-agriculture.fr/prix-medailles/medaille-argent-academie) et d'autre part de remporter le Prix du public de la finale Université Paris-Est du concours Ma thèse en 180 secondes (MTS180), qui s'est déroulée le 12 mars 2019 (https://www.youtube.com/watch?v=FjzK-dgE4Os). Fabien avait fait le même exercice d'élocution scientifique, à la demande d'Anne-Marie Hattenberger, Académicienne en charge du dossier Médailles d'agent de l'Académie, sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lors du dernier Salon international de l'agriculture (SIA). Certainement un bon échauffement pour lui !