Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Trois catégories de produits bio-sourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal.
Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Tous les lauréats régionaux seront valorisés lors du prochain Salon international de l'agriculture, qui se tiendra du 27 février au 7 mars 2021.
Le concours se déroule jusqu'au 7 mars 2021. La période de candidature au niveau régional a débuté et se termine au 15 novembre 2020.
Les Trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie (axe 2 "promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public" - action 6).
En 2020-2021 ils poursuivront les objectifs suivants :
- Mettre en avant les démarches de filières en valorisant les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur.
- Faire connaître la bioéconomie au grand public qui, en tant que citoyen et consommateur, a un rôle à jouer : en achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants.
- Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.
Pour en savoir plus sur le concours du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :