Le Premier ministre a remercié, à cette ocasion, le Haut Conseil pour son analyse et ses recommandations.
Dans son rapport, le Haut Conseil indique que : "l’action menée en France doit être amplifiée au regard de l’urgence à lutter contre le dérèglement climatique, dont les effets se font déjà sentir, comme le montre la canicule qui touche actuellement notre pays".
Le Président de la République, le Premier ministre et les principaux ministres concernés auditionneront la Présidente du Haut Conseil à l’occasion du prochain Conseil de défense écologique qui se tiendra début juillet. Le Gouvernement présentera à cette occasion les premières réponses et les suites qu’il compte donner aux recommandations du Haut Conseil, dont certaines seront prises en compte dès l’examen parlementaire du projet de loi relatif à l’énergie et au climat.
Le Haut Conseil pour le Climat est une "instance d’expertise indépendante" présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré. Mis en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le Climat est composé de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette avait été dernier. Y siègent, notamment, Marion Guillou, Présidente d'Agreenieum et membre de l'Académie d'agriculture et Laurence Tubiana, médaille d'or de l'Academie d'agriculture de France.
Pour lire le communiqué de presse relatif à la remise du rapport du Haut Conseil pour Climat, au Premier ministre, le 25 juin 2019, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :