L'avis est intitulé "Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb)". Assorti de recommandations, il est destiné au décideur public et aux professionnels. Cet avis dessine de manière concertée l’abattoir de demain.
Le groupe qui l'a préparé avait pour Président : Jean-Luc Angot, Inspecteur général de santé publique vétérinaire, Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et pour Vice-président : Pierre Le Neindre, Directeur de recherche honoraire, Institut national de la recherche agronomique (INRA) et, par ailleurs, membre de l'Académie d'agriculture de France.
Le CNEAb, réunissant des membres du Conseil National de l'Alimentation ainsi que des professionnels du secteur, des associations de protection animale, des vétérinaires, des représentants des cultes et des chercheurs (sociologues, juristes, philosophes, etc.). Il a eu pour mission de réaliser une analyse des attentes sociétales, de donner un avis sur la politique publique, de débattre de l'évolution des règles relatives à l'amélioration de la protection animale en abattoir et de jouer un rôle dans le suivi de leur mise en oeuvre. Afin d’atteindre ces objectifs, le CNEAb a formulé des recommandations selon cinq ambitions partagées par les membres du groupe de concertation :
- le renforcement des bonnes pratiques en faveur de la protection animale en abattoir et l’amélioration de l’efficacité des contrôles officiels ;
- l’acquisition, la gestion et la valorisation des qualifications professionnelles ;
- le recensement, le suivi, l’aménagement et le fonctionnement des abattoirs ;
- l’information du consommateur ;
- la recherche.
Pour lire l'avis n°82 du Conseil national de l'alimentation, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le Conseil national de l'alimentation, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :