Dans un article publié sur son site Internet, ce jour, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) écrit : "Notre alimentation nous expose quotidiennement aux nitrites et aux nitrates. Au regard des connaissances actuelles de leurs effets sur la santé humaine, l’Anses préconise de réduire l’exposition de la population à ces substances par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire. Pour ce faire, l’Anses a identifié plusieurs leviers, en particulier la réduction de l’utilisation d’additifs nitrités dans les charcuteries, qui doit se faire de façon maîtrisée pour éviter l’augmentation de toxi-infections alimentaires".
Pour lire l'article publié par l'Anses, cliquer ici : https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9duire-l%E2%80%99exposition-aux-ni...
A la suite de cette préconisation, le Gouvernement a immédiatement diffusé un communiqué de presse dans lequel il annonce : "Un plan d’actions coordonné sera mis en place afin d’aboutir à la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible sans impact sanitaire et cela le plus rapidement possible. Une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières sera organisée avant la fin du mois de juillet 2022. A l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement".
Pour lire le communiqué de presse du Gouvernement, télécharger le fichier PDF , ci-dessous :