Vous êtes ici

"La transition de l'amont agricole : où accélérer ? où appuyer ?"

12/09/2023

AgroParisTech Alumni et le club HEC Agroalimentaire organisent une conférence sur ce thème, le 21 septembre 2023 à 18h15 à la Maison des Ingénieurs agronomes (5, Quai Voltaire - 75007 Paris).

Il s'agira "d'une soirée thématique de réflexion et d’échanges autour des questions de l’amont du secteur agroalimentaire, de son rapport au réchauffement climatique et des actions qui doivent être menées pour changer la donne : modifier les modes de production? modifier l’offre alimentaire? améliorer le lien entre les cultures animales et végétales?"

4 acteurs clés donneront "leurs visions" :

  • Capucine Laurent, Responsable développement et partenariats - Agriculture régénératrice et transition agro-alimentaire chez AXA Climate. Elle parlera des partenariats à mettre en place, notamment entre l'amont et l'aval, pour faire émerger une agriculture régénératrice et accélérer la transition agricole et alimentaire.
  • Bernard Ader, Agriculteur dans le Sud-Ouest en agriculture biologique et de conservation, Président du Conseil National de la Résilience Alimentaire, Vice-Président de COPA COGECA, représentation des coopératives agricoles à l'Union Européenne. Il parlera de la façon d'affronter ces changements dans la profession agricole et les coopératives, et de ce qui se met en place pour anticiper les changements climatiques et évolutions à venir au niveau systémique.
  • Maximilien Rouer, Responsable Sustainability chez MAZARS. Il parlera de la nécessité d'une transformation radicale des modes de production, de l'organisation et des filières agricoles pour s'adapter aux changements climatiques et à leurs conséquences, réduire les émissions et recapter du carbone
  • Léa Lugassy, Responsable Scientifique du réseau "Pour une Agriculture du Vivant" et Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Rousseau. Elle présentera la façon dont son réseau soutient l'émergence d'une Agriculture régénérative, en réponse à ces défis, notamment avec l'Indice de Régénération, et les implications pour les relations entre les producteurs et les acteurs de l'aval de la filière (labellisation, partage de la valeur, etc.)

En savoir plus sur la conférence et s'y inscrire : https://www.aptalumni.org/agenda/la-transition-de-l-amont-agricole-ou-ac...

Les places sont limitées à 40 participants.