Organisée par l'Association pour la Biennale Européenne d’histoire locale (dont plusieurs membres de l'Académie d'agriculture de France siègent au Comité scientifique), elle aura pour thème : "Boire et manger localement. Histoires de terroirs".
En voici la présentation :
===
Si pendant des siècles nos sociétés ont vécu dans la hantise de la famine, nos interrogations actuelles concernent avant tout la qualité de notre alimentation considérée comme un art de vivre. Mais les conseils gastronomiques des chefs étoilés, l’offre époustouflante d’ingrédients ou les messages des gourous de la nutrition se mêlent désormais aux questions sur les liens entre alimentation et réchauffement climatique ou sur le développement d’une agriculture de proximité.
Les interrogations, voire les conflits que ces questions suscitent ont envahi notre quotidien. Pour répondre à nos curiosités ou nourrir nos réflexions, la deuxième Biennale européenne d’histoire locale affrontera ces questions sans simplification ni positions partisanes. Elle parcourra, du champ à la table, la longue histoire des cultures alimentaires régionales d’une vaste Europe ouverte sur le monde. Elle le fera avec des tables rondes, des conférences, des rencontres, des dégustations… Historiens et chercheurs dialogueront avec des producteurs, des chefs cuisiniers, des consommateurs, des écrivains, des acteurs de la société civile et des politiques.
Les diverses cultures culinaires européennes, les grandes migrations et innovations alimentaires, les transformations agricoles, sans oublier la place de l’élevage, les vins de terroir et les vins de prestige, l’invention de la gastronomie…, autant d’occasion de partager nos savoirs, dans un cadre à la fois sérieux et festif, où seront présents musique, littérature, cinéma, pour le plus grand bonheur de tous. Et la gastronomie, bien sûr !
===
Pour en savoir plus sur la 2ème biennale européenne d’histoire locale et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :