Les deux organismes, complémentaires, s’engagent dans cet accord "à traiter conjointement des questions transversales aux filières et aux disciplines, à forte sensibilité sociétale. Les enjeux de sécurité sanitaire, de qualité nutritionnelle et gustative, de l’impact environnemental et de la performance des entreprises agroalimentaires seront au cœur de leurs échanges".
Acteurs majeurs de la recherche et développement, ainsi que de l’innovation agroalimentaire, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l'ACTIA (Structure nationale de coordination des activités des Instituts techniques de l'agroalimentaire, ainsi que des Centres partenaires), collaborent étroitement depuis longtemps sur des domaines scientifiques et techniques d’intérêt commun, au bénéfice des consommateurs et des professionnels. Les équipes des Instituts techniques de l’ACTIA et des unités de recherche d’INRAE ont déjà construit une relation de travail fondée sur des complémentarités en termes d’expertises, de compétences, d’expériences et d’équipements techniques. Les coopérations entre chercheurs et ingénieurs se font dans le cadre de multiples actions au niveau d’unités mixtes technologiques (UMT), de réseaux mixtes technologiques (RMT), de projets de recherche nationaux et européens, de groupements d’intérêt scientifique, de contrats doctoraux…
L'accord formalisé a pour ambition "de mieux organiser les échanges, la concertation et la coopération entre les équipes". Son animation est confiée à un comité de pilotage composé de responsables d’INRAE et de directeurs d’Instituts techniques agro-industriels de l’ACTIA.
Pour en savoir plus sur l'accord-cadre de coopération pour 5 ans entre INRAE et l'ACTIA, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :