Pour ce faire, le mieux est de lire ce qu'a écrit son PDG, Philippe Mauguin, sur le site Internet de l'Institut :
=============================
"L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche, en particulier dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.
Fruit de la fusion de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines scientifiques. Relever ces défis en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, telle est son ambition.
Grâce à la richesse de ses collectifs de recherche, l'INRAE met en oeuvre une recherche finalisée, associant science fondamentale et appliquée, approches disciplinaires et interdisciplinaires. L’institut s’appuie sur un dispositif d’infrastructures de recherche et d’unités expérimentales unique en Europe. L'INRAE adopte résolument les démarches de science ouverte et participative associant toujours plus les citoyens. Partenaire de 33 sites universitaires, il participe au dynamisme de l’écosystème de recherche et d’enseignement supérieur national, en contribuant aux politiques de site et aux Alliances de recherche. Son réseau international lui permet de collaborer avec les meilleures équipes en Europe et dans le monde.
Au service de l’intérêt général, l'INRAE s’engage à respecter, dans la conduite de ses travaux de recherche et dans son management, les principes et les valeurs éthiques et déontologiques de responsabilité, impartialité, intégrité, dignité et probité. Il intègre également le développement durable dans toutes ses activités. Par cette fusion et en s’appuyant sur des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes, l'INRAE ambitionne des plus-values notoires, notamment pour les sciences de l’eau, les approches à l’échelle des territoires, la conservation et la restauration de la biodiversité, l’anticipation et la gestion des risques ou l’agriculture numérique, pour le développement durable des systèmes agricoles, alimentaires, aquatiques et forestiers ou des territoires".
=============================
Pour en savoir plus sur l'INRAE, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :