Le Webinaire #4 de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), qui se déroulera le 26 mai 2021 à 11h00, a pour titre : "L’allélopathie : une communication chimique entre plantes". L'intervenante sera Alexandre de Saint Germain (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).
Ses organisateurs précisent : "A travers quelques exemples nous illustrerons comment l’allélopathie influence la structure des communautés végétales ayant parfois participé au succès évolutif de certaines d’entre-elles. Nous verrons également comment les outils de biologie/génomique et de chimie analytique visent à identifier les bases génétiques des interactions plantes-plantes au niveau de la rhizosphère et de nouveaux composés allélopathiques. Enfin nous montrerons comment ces mécanismes pourraient être exploités en agriculture afin de développer de nouvelles approches d’agroécologie".
S’inscrire en ligne au Webinaire #4 : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_QfAqMNStTxSQj-xlFAA0Lw
Le Webinaire #5 de l'AFBV, qui se déroulera le 23 juin à 11h00, traitera de "L’interaction entre l’orobanche et son hôte : un étonnant dialogue moléculaire entre deux plantes". Il donnera la parole à Philippe Delavault de l'Université de Nantes (Loire-Atlantique).
Les orobanches (Orobanchaceae) sont, rappellent les organisateurs du webinaire, "de redoutables adventices parasites des cultures oléagineuses et maraîchères dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ces holoparasites, dépourvus de chlorophylle et donc incapables d’effectuer la photosynthèse, dépendent totalement d’un hôte pour leur alimentation hydrique, minérale et carbonée".
S’inscrire en ligne au Webinaire #5 : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_xJNsmzs9T_im-UVOVb34ug