Tel est le thème des 24e Controverses européennes, qui se tiendront du 10 au 12 juillet 2018 à la Maison des Vins de Bergerac (Dordogne), Cloître des Récollets.
Entre les catastrophes environnementales annoncées, l’irruption du numérique et de la robotique, la multiplicité des modèles agricoles et alimentaires, rarement il aura été aussi difficile de se projeter dans l’avenir, de dessiner un cap, en France, en Europe et dans le Monde. Et pourtant les scénarios du futur abondent. Sur quelles hypothèses sont-ils construits ? Quel récit nous font-ils de l’avenir agricole et alimentaire ? Parviennent-ils à influencer les politiques et les entreprises ?
Toutes ces questions seront largement débattues lors de ces 24e Controverses européennes, qui offrent une occasion singulière d’échanger sans préjugés ni concessions entre personnes d’horizons multiples et ce, en présence, notamment, de : Najib AKESBI, économiste à l’Institut agrovétérinaire Hassan II (Maroc) ; Bruno HERAULT, chef du Centre d’études et de prospective du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation (France) ; Philippe MAUGUIN, PDG de l’Inra (France) ; Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) ; Gaëlle REYNOU, viticultrice, domaine de Perreau (France) ; Catia ZUMPANO, chercheure à l’Institut national d’économie agraire (Italie).
Pour prendre connaissance du programme des 24e Controverses européennes et s'y inscrire, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous: