L'article révisé est intitulé : "Biologie de synthèse et agronomie".
Son auteur, François Képès, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des Technologies, le résume ainsi :
===
"La biologie de synthèse est l'ingénierie rationnelle de la biologie et le fer de lance des biotechnologies. Les biotechnologies entretiennent depuis longtemps de fructueuses interactions avec les travaux d'amélioration et adaptation agronomiques. Dans cette longue cohabitation, ce document se restreint à examiner le potentiel de la biologie de synthèse pour l'agronomie.
Après avoir défini ce domaine récent, il inscrit la production d'énergie ou de composés chimiques industriels dans le contexte de la bio-économie circulaire et de l'usage de la biomasse renouvelable. Ensuite, il fait le tour de quelques projets phares en amélioration animale puis végétale qui puisent dans les concepts et outils de la biologie de synthèse".
===
Les "Potentiels de la science pour une agriculture durable" sont les comptes-rendus d'un gropue de réflexion éponyme de l'Académie d'agriculture de France, animé par l'Académicien Jean-Claude Pernollet, qui "se penche sur les capacités de la science à améliorer la production agricole, en se rapportant aussi à la qualité des produits, à leur conservation et à la préservation de l’environnement. Il s’agit de croiser, sans a priori ni exclusive, les acquis cognitifs les plus récents avec les attentes technologiques nécessaires à une agriculture durable".
Pour accéder aux "Potentiels de la science pour une agriculture durable", cliquer sur le lien Interenet, ci-dessous :