Vous êtes ici

Trois nouveaux groupes de travail se mettent en place à l'Académie

10/02/2020

Les groupes de travail de l'Académie d'agriculture de France sont le lieu d'expertise et de résolution TRANSVERSALES de problématiques précises et d'actualité faisant intervenir des membres de différentes sections thématiques de l'Académie ainsi que des experts extérieurs à al Compagnie. L'importance de leur mise en place a été largement mise en avant dans le projet stratégique 2019-2024 de l'Académie.

Le premier des nouveaux groupes de travail, en cours de constitution, s'attachera à doter l'Académie d'agriculture de France d'une "Charte de déontologie" déclinant et précisant "les principes déontologiques généraux prévus dans le titre VI (articles 31 à 34) du règlement intérieur de la Compagnie".

L'animation de ce groupe de travail est confié à la Présidente de l'Académie, en personne, Nadine Vivier.

Le groupe de travail pourra effectuer une étude de comparaison des documents adoptés par d’autres organismes comme, par exemple, l’Académie des sciences ou le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ce parangonnage aura pour objectif d’expliciter les critères d’une démarche scientifique et les règles de confrontation des points de vue, de définir les incompatibilités pour des missions d’évaluation et les règles d’utilisation de la mention d’appartenance à l’Académie.

Le deuxième nouveau groupe de travail de l'Académie réfléchira au "statut juridique des animaux" et s'interrogera sur "une évolution possible de ce statut pour les animaux de rente ?". Les réflexions du groupe de travail viseront à :

  •  dresser un état des lieux dans les différents codes juridiques du statut des animaux sauvages et domestiques en France et en Europe, voire dans d'autres parties du Monde, ⁃
  • s’appuyer sur une réflexion interdisciplinaire permettant d’apprécier les enjeux de responsabilité de l’homme vis à vis de l’animal et l’évolution des relations sciences- droit-société,
  • envisager les évolutions possibles du statut juridique des animaux de rente et ses répercussions sur l'élevage, sans exclure de traiter des autres catégories d’animaux,
  • proposer le texte d'un avis.

Le groupe de travail sera animé par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Secrétaire de la Section "Sciences humaines et sociales" de l'Académie et Gérard Maisse, Académicien, membre de la Section "Production animale".

Le troisième groupe de travail, en cours de constitution au sein de l'Académie, se penchera sur "la question complexe de la sécurité sanitaire des produits de charcuterie renfermant des additifs conservateurs nitrates/nitrites, en tenant compte des derniers développements scientifiques en la matière".

Il est confié à Gerard Pascal, Membre de la Section "Alimentation humaine" de l'Académie d'agriculture de France.

Pour en savoir plus sur les groupes de travail de l'Académie, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :