Durant cette période, l'Institute for Plant Biotechnology Outreach (IPBO), dont l'Académicien est membre, a, en effet, poursuivi ses efforts pour "renforcer les capacités et sensibiliser aux connaissances et aux technologies disponibles pour améliorer l'agriculture".
15 jeunes scientifiques et régulateurs d'Éthiopie, du Zimbabwe, du Kenya, d'Ouganda, d'Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Niger, de Tanzanie, du Cameroun et du Pérou ont assisté à un cours d'été : "Techniques modernes de sélection de la pomme de terre". Ce cours a été l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur les dernières techniques de sélection applicables à la pomme de terre, mais également sur les aspects réglementaires liés à l’utilisation des techniques de modification génétique.
Les participants ont également pu développer leurs compétences en communication et sont allés visiter une ferme de production de pommes de terre de semence et l’une des sociétés de transformation de pommes de terre (Agristo).
Les jeunes scientifiques ont maintenant établi un lien fort entre eux et ce réseau naissant sera certainement la base de grandes collaborations futures.
"Si, comme nos participants au cours d’été", précise Marc Van Montagu "vous souhaitez en savoir plus sur la pomme de terre en Afrique, vous pouvez lire notre dernière série de faits intitulée : La pomme de terre en Afrique. Cette brochure fournit toutes les informations essentielles sur les défis et le potentiel de la culture de la pomme de terre en Afrique. Nous discutons de la culture de la pomme de terre sur le continent africain et expliquons les divers défis et opportunités liés à la culture de la pomme de terre et à l'amélioration des variétés, susceptibles de contribuer à une agriculture plus durable, respectueuse de l'environnement et économiquement viable".
Pour accéder à la dernière série de faits : "La pomme de terre en Afrique", télécharger le fichier PDF, ci-dessous :