L'inspection a été menée toute la journée du 5 octobre 2017, en présence des techniciens de l'Office national des forêts (ONF), qui assurent, avec grand professionnalisme, la gestion sylvicole des deux propriétés.
Cette inspection avait, notamment, pour objectifs de :
- constater in situ le bon déroulement des actions décidées, conjointement par l'ONF et la Compagnie, en matière d'exploitation des deux forêts,
- s'entendre sur des actions à mener dans les années à venir.
Le matin, les Académiciens se sont rendus en forêt d'Harcourt (Eure). Un domaine de 87 ha légué à l'Académie en 1828 par Louis-Gervais Delamarre, qui y a mené nombre d'expériences de boisement. Ainsi, s'explique la présence dans cette forêt de majestueux Douglas de quelque 200 ans.
L'après-midi, les membres du Bureau sont allés en Forêt de Boulay-Morin (Eure). Un domaine de 142 ha acquis par l'Académie en 1980, grâce à la mobilisation partielle du legs consenti par Marie-Louise Dufrenoy en mémoire de son frère Jean (1894-1972). Ils y ont constaté de visu que les forêts françaises subissaient déjà les conséquences du réchauffement climatique et n'étaient hélas plus à l'abri d'actes d'incivilité, comme, par exemple, le déversement sauvage de gravas et d'encombrants divers.
Pour visionner le reportage photographique de cette inspection, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :