Cette initiative, inédite pour l'Académie d'agriculture de France, devrait être lancée à l'occasion de l'ouverture des portes de la Compagnie au grand public, pour la troisième année consécutive, lors des Journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.
Le partenaire choisi est la plateforme Bluebees (www.bluebees.fr).
L'ambition de l'Académie d'agriculture de France est, dans un premier temps, avec l'aide de ce financement citoyen, de restaurer et d’éditer (elle ne l'a JAMAIS été) la "Collection des planches de Redouté sur la vigne", une série unique de 83 planches sur vélin conservée "précieusement" dans les locaux de la Compagnie.
La série offre, en effet, une mise en perspective historique intéressante à un moment où l'on assiste au puissant regain d'intérêt pour les variétés de vignes autochtones et oubliées. Elle marque les débuts de l'ampélographie dans notre pays et la caractérisation des terroirs viticoles français.
La série de planches a été commandée par Jean-Antoine Chaptal alors, ministre de l’intérieur de Bonaparte entre 1801 et 1804, mais aussi médecin, chimiste et agronome. Installée dans les jardins du Luxembourg, elle a été illustrée par Pierre Joseph Redouté peintre, à partir de l’année 1807, mais aussi par son frère, par Henri-Joseph et Pierre-Antoine Poiteau, par Pierre-Jean-François Turpin, par Pancrace Bessa et par Thérèse Baudry de Balzac.
Si cette initiative de l'Académie d'agriculture de France de recourir au financement citoyen (crowdfunding), pour sauvegarder et faire connaître la "Collection des planches de Redouté", s'avère concluante; elle sera poursuivie pour sortir de l'oubli d'autres trésors du Fonds documentaire ancien de la Compagnie.
Pour en savoir plus sur le Fonds documentaire ancien de la Compagnie, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :