L'Académie d'agriculture de France a "une passion : connaître et une ambition : transmettre" son savoir, notamment aux jeunes générations.
Cette transmission "intergénérationnelle", affirmée par la Compagnie au travers sa présence sur le stand d'AgroParisTech au Salon international de l'agriculture, va s'intensifier, au vu des conclusions de la réunion du Groupe de travail "Relations Académie/Enseignement supérieur agronomique", désormais présidé par les Académiciens : Grégoire Thomas et Michel Dron, qui s'est tenue le 08 novembre dernier.
Le principal sujet à l'ordre du jour de la réunion était, en effet, de réfléchir à "ce qu'apporte l'Académie d'agriculture de France aux jeunes de l'Enseignement supérieur agricole et surtout comment elle pourrait mieux dialoguer avec eux".
Les membres du Groupe de travail ont, pour ce faire, écouté un exposé de Marie Rigouzzo, Présidente de Tellus.com, intitulé "Avoir-été et devenir un chercheur en 2018 : Deux métiers totalement différents…ou pas? Quelques idées d’interaction possibles Académie d’agriculture et étudiants-chercheurs".
Durant ce "passionnant" exposé, les 5 constats suivants ont été mis en exergue :
- Constat 1 : Les jeunes sont ultra-connectés
- Constat 2 : Les "Milleniums" sont pragmatiques, ils vont essayer différentes approches jusqu’à trouver la solution
- Constat 3 : Les jeunes ont une nouvelle vision du travail
- Constat 4 : Les jeunes ont un positionnement ambigu envers la science
- Constat 5 : Les "Milleniums" sont très anti Fake News, mais sont aussi capables d’adhérer les yeux fermés à des causes qui leur semblent justes
Ces constats, les établissements d'enseignement supérieur agricole du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation les prennent en compte au travers la "pédagogie inversée", qui consiste à "élaborer un cours à partir des questionnements de l'élève".
Ces constats, l'Académie d'agriculture de France doit les intégrer également désormais dans son programme de travail, en allant régulièrement à la rencontre des jeunes dans leurs établissements d'Enseignement supérieur agricole, afin de REPONDRE A LEUR QUESTIONNEMENT sur des sujets de LEUR CHOIX.
C'est, en tous les cas, ce que proposera le Groupe de travail "Relations Académie/Enseignement supérieur agronomique", aux instances ad hoc de la Compagnie.
Une révolution se prépare pour nos sachants" !
Pour prendre connaissance de l'exposé de Marie Rigouzo, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le Groupe de travail "Relations Académie/Enseignement supérieur agronomique" de l'Académie, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :