Le 7 mai 2020, sa consoeur Catherine Regnault-Roger a déposé une gerbe lors des obsèques de l'Académicien (qui se sont déroulées dans le Pays basque, en respectant les gestes de distanciation rendus obligatoires par la crise sanitaire Covid-19), au nom de l'Académie d'agriculture de France, de l'Association des amis de l'Académie d'agriculture de France (4AF) dont Philippe Gracien fut longtemps le président et au nom du Haut Conseil des Biotechnologies, dans lequel l'Académicien siégea entre 2009 et 2014.
"Philippe a été très très fleuri", a décalré à son retour Catherine Regault-Roger, "et ce n'était pas arrivé depuis longtemps d'avoir autant de fleurs au dire du personnel en charge du cimetière", a-t-elle ajouté. La veille, lors de la levée de corps au Funérarium de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), l'Académicienne avait remis à la famille de Phlippe Gracien les messages de condoléances qui lui avaient été confiés.
Pour lire les messages, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Le 13 mai dernier, les membres de la section 9 "Agrofournitures", aux travaux de laquelle l'Académicien participait activement, ont observé une minute de silence en visioconférence, en sa mémoire.