Vous êtes ici

François Lefèvre explique "Comment partitionner la diversité biologique ou génétique totale en diversités intra- et inter-groupes ?"

05/11/2020

L'Académicien est intervenu, pour ce faire, lors d'un séminaire organisé le 4 novembre 2020 par la Section "Sciences de la vie" de l'Académie d'agriculture de France.

Voici le résumé de son exposé :

===================

Définir une partition de la diversité en composantes intra- et inter-groupes, on dit aussi alpha et beta, est une question récurrente en écologie et en biologie évolutive. Sur le plan appliqué, la partition de la diversité peut être la base de stratégies d'échantillonnage, de stratégies de conservation ou d'indicateurs. Mais le concept de diversité n'a pas une définition mathématique unique et selon les mesures de diversité et les méthodes de partition utilisées on obtient des partitions très différentes, ce qui peut conduire à des interprétations erronées ou à des décisions malencontreuses si on n'y fait pas attention.

Après avoir brièvement rappelé les travaux généraux de Jost (2007) sur les différents indices de diversité en écologie et la partition en composantes intra- et inter-groupes, je mettrai l'accent sur la décomposition de l'hétérozygotie de Nei (1973) classiquement utilisée pour la gestion des ressources génétiques. On oublie souvent qu'il a été montré que les composantes intra- et inter- qui résultent de la décomposition de Nei ne sont pas indépendantes, ce qui peut conduire à de mauvais usages de cette décomposition et à une forte sous-évaluation de l'importance de la diversité inter-groupes. On montre qu'une approche alternative probabiliste permet d'estimer les contributions intra- et inter- indépendantes à l'hétérozygotie totale et fournit un meilleur guide de décision pour la gestion de la diversité. De façon générale, pour la gestion des ressources génétiques, on recommande d'utiliser une partition probabiliste plutôt que la décomposition de Nei.

==================

L'exposé de François Lefèvre s'est appuyé sur l'article intitulé : "2020. Partitioning heterozygosity in subdivided populations: some misuses of Nei’s decomposition and an alternative probabilistic approach. Molecular Ecology", qu'il a publié avec son confrère André Gallais (https://doi.org/10.1111/mec.15527).

Pour ré-écouter l'intervention de Francois Lefèvre, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :