Vous êtes ici

Didier Majou a été auditionné par la Mission d’information de l’Assemblée Nationale sur "les perturbateurs endocriniens dans les contenants plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques"

09/12/2019

L'Académicien, membre de la section "Alimentation humaine" de l'Académie d'agriculture de France a été entendu en septembre dernier par cette Mission, créé le 1er février 2019, présidée par Michel Vialay (député des Yvelines) et dont les rapporteurs sont Claire Pitollat (députée des Bouches-du-Rhône) et Laurianne Rossi(députée des Hauts-de-Seine).

Didier Majou l'a été en qualité de Directeur de l'Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaires (ACTIA).

Il était accompagné du professeur Marie-Christine Chagnon (toxicologue, Inserm, AgroSupDijon) et de Philippe Saillard (expert alimentarité des emballages).

Son audition a porté sur les quatre points suivants :

  • les transferts de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique vers le contenu et l’organisme humain ;
  • leurs effets sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ;
  • les techniques de substitution ;
  • les transferts des perturbateurs endocriniens, issus des déchets en plastique disséminés dans la nature et les eaux usées, ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire.

Le rapport de la Mission vient d'être rendu. Didier Majou précise "qu'il contient un grand nombre de recommandations tout à fait pertinentes et importantes à différents niveaux".

Pour prendre connaissance du rapport de la Mission de l’Assemblée Nationale sur "les perturbateurs endocriniens dans les contenants plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques", télécharger le fichier PDF, ci-dessous :

Pour en savoir plus sur l'ACTIA que dirige l'Académicien Didier Majou, cilquer sur le lien Internet ci-dessous :