L’objectif de ces séminaires mensuels de la Maison des sciences de l'homme (MSH) Paris-Saclay, dont l'Académicien est l'un des organisateurs, est de "permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires".
L’accès est gratuit.
Le prochain qui se déroulera le 17 décembre 2019 de 13h30 à 15h30 à Agro Paris Tech (Salle Delage) - 16 Rue Claude Bernard - 75005 Paris a pour titre : "Nous sommes la nature qui se défend : Du dialogue environnemental aux expérimentations démocratiques pour la transition écologique".
Il fera intervenir Jean-Michel Fourniau, sociologue, Ifsttar, Gis Démocratie et Participation.
En introduction ses organisateurs écrivent :
"Malgré la relance d’une modernisation du dialogue environnemental, à la suite des conflits de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, le cycle de la participation du public ouvert au début des années 1990 s’achève. Le développement durable, boussole des concepteurs de projets, n’est plus suffisant pour satisfaire une société en transition".
Pour en savoir plus sur le prochain "Séminaire Conflits & Territoires" et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :