Une délégation de l'Académie invitée par le ministre de l'Agriculture et de l'Équipement rural du Sénégal, Papa Abdoulaye Seck, par ailleurs membre de l'Académie d'agriculture de France, s'intéresse, notamment, "aux expériences de terrain pour inciter à créer de l'emploi en milieu rural, afin que de jeunes diplômés, voire des migrants retournent à la terre sur des cultures diversifiées".
Lundi 22 octobre : visite d'une exploitation de 15 ha existant depuis 40 ans en milieu urbain. Cette ferme vient de connaître une modernisation par l'installationn de pompes fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Pour en accrôitre la puissance produite, les panneaux solaires sont mobiles et suivent la course du soleil. La diversification des cultures permises par cet équipement a multiplié par 3.3 le revenu net des 20 personnes installées sur 10 ha . Le travail est organisé en commun. Les jeunes sont sélectionnés et restent 2 ans dans le dispositif avant d'avoir leur propre projet. Le plan stratégique local prévoit la création d'un grand poulailler pour la vente directe de poulets de chair et la mise en place d'un atelier bovin laitier le tout pour constituer des élémenst d'une agriculture durable en valorisant les déchets organiques.
Le ministre a cité des paroles "un jeune n'est pas à la recherche d'un emploi, le jeune a un projet d'installation agricole".
Autre visite, en arrière de la lagune côtière, l'eau de mer pénètre dans des lacs naturels, en l'occurrence Le Lac rose près de Dakar. L'évaporation rapide fait que le sel est recueilli au fond de la lagune. La gestion est valorisée directement par les 3 villages voisins.