Le département de l’Eure a lancé en 2018 un grand chantier de reconstruction du pont de l’entrée principale du Château d’Harcourt avec le concours de l’ association « Charpentiers sans frontières » qui regroupe des compagnons et des charpentiers provenant de nombreux pays de plusieurs continents et le soutien de la DRAC (direction des affaires culturelles). Cette œuvre a été réalisée entièrement à la hache par ces charpentiers, depuis l’abattage des arbres jusqu’à la finalisation des pièces de bois, sans aucun recours à un quelconque moyen mécanique.
L’inauguration a eu lieu samedi 20 octobre sous la présidence de Pascal LEHORGNE, président du Conseil départemental de l’Eure et en présence de nombreux élus, dont la sénatrice Nicole DURANTON.
Le ruban de l’inauguration a été découpé à la hache par le chef de chantier au son des cuivres qui sonnaient depuis les fenêtres du château. Une superbe réception a suivi cette cérémonie sous un magnifique soleil d’automne.
Le Château d'Harcourt a été légué en 1827 à l'Académie royale d'Agriculture par Louis-Gervais Delamarre qui souhaitait y créer un arboretum composé d'essences rares, dont notamment deux cèdres du Liban. Cette dernière devenue Académie d'agriculture de France cède par acte de donation (1999) le château et l'arboretum au Département de l'Eure et depuis le 1er janvier 2000, le Conseil départemental de l'Eure en est le propriétaire et s'occupe de sa gestion, de son entretien et de sa valorisation.