Visites guidées le samedi 16 et dimanche 17 ( 14h,15h30,17h
https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pinpoints/16827806
Les visiteurs (pour certains "initiés à la chose agricole"), s'étaient (pour la plupart d'entre eux) inscrits au préalable sur le site Internet dédié des Journées européennes du patrimoine (JEP) et avaient été répartis en 6 groupes (3, le samedi 16 septembre après-midi et 3, le dimanche 17 après-midi).
Ils ont été (de leurs propes dires) chaleureusement accueillis par douze membres de l'Académie, qui se sont succédés, pour ce faire, les deux après-midis du week-end.
La visite de l'immeuble du 19ème siècle débutait par une "Présentation de la Compagnie", effectuée en Salle des séances par le Président de l'Académie d'agriculture de France, qui cette année a particulièrement mis en avant les liens étroits entre la Compagnie et l'Enseignement agricole.
Elle se poursuivait par un "Parcours découverte de quelques illustres figures" de l'Académie, notamment celles ayant eu pour ambition, durant toute leur vie, de transmettre leur savoir à la jeunesse, puisque le thème des JEP 2017 était "Jeunesse et Patrimoine".
Puis les visiteurs (dont le plus jeune, a été un bébé accompagné de ces parents et dont l'un d'entre eux s'est targué d'être "un descendant de Lavoisier") accédaient à la Bibliothèque, où leur étaient présentés quelques-uns des "Trésors" de l'Académie d'agriculture de France, comme par exemple le "Théatre d'agriculture et Mesnage des champs, d'Oliviers de Serres", ou encore une très ancienne thèse écrite à la main.
Ils repartaient avec un petit sachet de "Graines de jachère fleurie" offert (geste très apprécié) par le Groupe national interprofessionnel des semences et plants (GNIS).