Pour veiller à la qualité et à la pertinence de ses publications sous toutes leurs formes (compte-rendus, publications électroniques, plaquettes, etc.), l’Académie installe un comité de lecture. Ce comité est placé en aval des Sections et des responsables de séances d’une part, du Conseil de pilotage d’autre part. Ce comité est placé en amont de l’équipe de rédaction et de publication (comptes-rendus, publications électroniques).
Ce comité est placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel et son activité pratique est entretenue par le vice-secrétaire. Font partie de ce Comité des membres permanents : le Secrétaire perpétuel, le vice-secrétaire, les secrétaires de section et leurs représentants et des membres temporaires : responsables de séance et toute personne invitée pour sa compétence par le Secrétaire perpétuel.
Le comité travaille à la demande du Secrétaire perpétuel soit en se réunissant, soit par consultation sur des textes qui lui sont présentés.
Les travaux du comité et les commentaires qu’il peut élaborer sur les publications peuvent être portés à l’examen du Conseil de pilotage.