Vous êtes ici

06.04.Q04 : La prégermination des semences

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

     La prégermination est un traitement biologique des semences plus connu sous la dénomination anglaise de priming, destiné à améliorer la qualité germinative des semences. Elle consiste à placer les semences dans des conditions d'hydratation qui assurent la réalisation de la phase de germination stricto sensu sans la croissance de la radicule.
     Les semences prégermées germent plus vite et sont moins sensibles à la température et à de mauvaises conditions d'oxygénation que les semences non traitées. Par ailleurs, la prégermination permet de revigorer les semences vieillies.
     Trois techniques principales sont mises en œuvre pour contrôler la teneur en eau des semences : l'hydropriming, l'osmopriming et le solid matrix-priming. Ces traitements permettent une germination homogène au moment du semis dans de larges conditions, mais ils doivent être réalisés sur des semences non dormantes.
     La prégermination n'a d'intérêt que si les semences peuvent être séchées et conservées au sec avant le semis, mais la conservation des semences prégermées est souvent difficile.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon pregermination_des_semences.pdf